Bulletin d'estimation du risque d'avalanche

(valable en dehors des pistes balisées et ouvertes)
MASSIF : MONT-BLANC
rédigé le Tuesday 20 January 2026 à 16:00.

Consultez le bulletin d'avalanches

Stabilité du manteau neigeux

Instabilités en ubacs et en altitude. Déclenchements provoqués : * Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 2000/2200 m, le plus souvent dans les ubacs les plus abrités du vent. Taille 2 plus rarement 3 (moyenne à grande : possibilité de départ en cascade). Ces plaques se trouvent parfois dans les pentes déjà skiées, parfois déclenchable à distance. * Au-dessus de 2800/3000 m : plaques dures à vent. Formées par le Foehn de ces derniers jours, dans la neige restée légère. Plus nombreuses en haute montagne. Taille 1 (petite). Risque de départ en cascade : le départ d'une plaque à vent peut solliciter la couche fragile persistante présente et engendrer une avalanche de plus grande ampleur. Observables : transport de neige par le vent, zones d'accumulations, fissures devant les skis. Départs spontanés : * En moyenne montagne : rares avalanches de fond, dans les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).

Enneigement : L'enneigement est déficitaire pour la saison sous 2400 m et normal au-dessus. On peut chausser les skis vers 1100/1300 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux ressortent de la neige. Qualité de la neige mercredi : * Au-dessus de 2800 m : neige froide, le plus souvent durcie et travaillée par le vent. Très rarement plus souple à l'abri du vent de sud. *Entre 2200/2400 m et 2800 m : neige froide, soit très travaillée par le vent, ou très dense, mais plus lisse, voir poudreux dense dans les secteurs à l'abri du vent de Sud. * En dessous de 2000/2200m : une fine croute de regel non portante est présente au lever du jour, puis elle se ramollit l'après-midi, principalement dans les versants ensoleillés. Dans les versants à l'ombre la neige est dure, voir poudreux denses dans les endroits les plus protégés du vent. * Les crêtes et les arêtes sont décapées par le vent.

Estimation des risques jusqu'au Wednesday 21 January 2026 à 18:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Départs spontanés : Rares plaques de fond.

Déclenchements skieurs : Sous couche fragile persistante en ubacs et plaques à vent en altitude.

Indices de risque : 5 très fort - 4 fort - 3 marqué - 2 limité - 1 faible -- En noir : les pentes les plus dangereuses

Epaisseur de neige hors piste

Neige fraîche à 1800 m

Rédigé par Météo-France avec la collaboration des observateurs du réseau nivo-météorologique.

© Document Météo France. The sale, rebroadcasting or reproduction of the information contained in this bulletin, in its original format or in the form of derived products, is strictly forbidden without the express, written authorisation of Météo France and the Chamonix Tourist Office. This bulletin is produced and analysed every morning by a Météo France forecaster based in Chamonix.

A savoir !
Les avalanches provoquent des accidents mortels chaque année, pour connaître les bons comportements de prévention, consultez la page dédiée sur le site du Ministère de la Transition écologique.