Podcast "La Montagne hallucinée"

Un podcast immersif porté par l’Office de Tourisme de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc
🎧 Une création sonore de Camille Juzeau
Depuis les temps les plus anciens, la haute montagne - dont le mont Blanc est l’emblème - a été un lieu fécondant les imaginaires : un espace aride et dangereux, caché par la brume et recouvert d’une neige aux couleurs et textures changeantes. Les montagnards l’ont crainte, les voyageurs et scientifiques ont cherché à la découvrir, ouvrant des voies nouvelles et cartographiant cet espace jadis interdit. Dès lors, nombreuses sont les histoires et les légendes, les récits et les romans, connus ou oubliés qui s’y déroulent.
Ce podcast propose de redécouvrir ces histoires, qu’elles soient colportées à l’oral par des paysans ou des fictions emblématiques d’écrivains en villégiature au XVIIIe siècle, à travers les souvenirs de celles et ceux qui habitent et vivent la montagne aujourd’hui, pour redécouvrir celle d’hier.
À l’occasion de l’Année Internationale de la Préservation des Glaciers, La Montagne Hallucinée propose de replonger dans l’imaginaire alpin à travers trois récits puissants où s’entrelacent témoignages intimes, textes littéraires oubliés et légendes orales.
Épisode 1 : Les glaces maudites du Mont-Blanc
Le téléphérique de l’Aiguille du Midi part du centre de Chamonix et grimpe jusqu’à 3 842 mètres d’altitude. De là, les alpinistes peuvent poursuivre leur ascension vers le point culminant des Alpes : le Mont Blanc, à 4 806 mètres. Du point intermédiaire, le Plan de l’Aiguille, Luc Moreau, glaciologue, décrit et observe les glaciers, les petits, les grands, les tempérés, les verticaux au sommet de la montagne depuis 40 ans, et leur recul. Ces glaciers qui hantèrent les villageois lorsque leurs langues engloutissaient les hameaux, qui sont tantôt le refuge de fées ou celui de créatures inventées par des voyageuses qui séjournent là, telle Mary Shelley et son Frankenstein.
Episode 2 : Nuits hantées dans les alpages
À la ferme de Montroc, à quelques virages au-dessus du village d’Argentière, Yvane a déjà préparé les tommes du matin avec le lait de ses vaches qui pâturent dans les champs alentour, et nourrit les petits veaux de quelques semaines. Encore dans la vallée pour la saison hivernale, elle s’apprête avec son mari et ses deux enfants à rejoindre l’alpage pour l’été. Ici, à la frontière du monde des hommes, c’est un monde de silence, où règnent les bêtes domestiquées et sauvages, et, la nuit tombée, les esprits de la montagne.
Episode 3 : Songes cristalliers
Derrière la vitrine reposent des quartz blancs et noirs, des amas aux formes étonnantes, ainsi que les précieuses tourmalines roses issues de la collection personnelle de Jean-Franck Charlet. Chacune a son histoire : elles ont été cherchées, puis cueillies à flanc de montagne, dans les hauteurs de la vallée alentour — tels des trésors. Au bord des glaciers se nichent des « fours » presque inaccessibles, que Jean-Franck sait dénicher, initié dès l’enfance par son père, sa mère, et son grand-père avant eux. Ces cristaux seraient, dit-on, les trésors ou les refuges de fées, des êtres que les cristalliers savent reconnaître… et saluer. Ils peuplent leurs songes, inspirent des voyages extraordinaires, comme celui que George Sand raconta dans Laura, ou le voyage dans le cristal.
Avec la participation de :
Luc Moreau, glaciologue
Yvane Pissart, éleveuse à la ferme de Montroc
Jean-Franck Charlet, guide de haute-montagne et cristallier
Zian des Alpes, conteur
Bernadette Tsuda, guide du patrimoine
Pourquoi ce projet ?
Depuis les premières expéditions touristiques de 1741, la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc n’a cessé d’écrire l’histoire. C’est ici que l’alpinisme moderne a vu le jour, que le tourisme de montagne s’est structuré, que les premiers Jeux Olympiques d’hiver ont été célébrés il y a plus d’un siècle. C’est encore ici que les exploits techniques ont repoussé les limites de l’impossible, que les sports d’altitude se sont réinventés, et que les grands récits littéraires ont puisé leur inspiration. Énergie, esprit pionnier, engagement : ces valeurs ancrées dans l’ADN du territoire nourrissent une identité forte et toujours en mouvement. L’Office de Tourisme de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc s’engage au quotidien pour faire rayonner les initiatives culturelles, environnementales et patrimoniales. À travers ce nouveau podcast, il tisse des liens sensibles entre mémoire collective, nature et patrimoine vivant, pour que chaque voyageur devienne à son tour acteur de cette aventure humaine et alpine.